Règlement intérieur

 Les entrées et les sorties

L’entrée et la sortie des élèves se font rue de la Brasserie.

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement même portés dans les bras.

Il est formellement interdit de fumer dans les espaces couverts et non couverts de l’école.


Accueil - Respect des horaires

Il faut faire prendre aux enfants l’habitude de l’exactitude et de la régularité.

Les parents doivent respecter les horaires officiels de l’école. Chaque retard perturbe le bon déroulement de l’accueil et des activités en classe.

L’accueil commence à 8h35 le matin. Les élèves du CP au CM2 sont amenés à entrer directement dans leur classe. Les parents des élèves de maternelle doivent déposer leur enfant à l’entrée de la classe. Les parents sont priés de ne pas entrer dans la classe. Les élèves, aidés des adultes de la classe, gèreront eux même leurs affaires.

Le renforcement du plan Vigipirate nous amène à plus de rigueur. Pour la sécurité des enfants et le bon déroulement des apprentissages, les élèves arrivant après la fermeture des portes, soit 8h45 le matin et 13h30 l’après-midi, ne pourront être admis dans l’enceinte de l’établissement que lors de la récréation soit à 10h30 pour le matin, soit à 15h pour l’après-midi.

Accompagnez vos enfants jusqu’à la porte de l’école afin de vous assurer qu’ils soient bien entrés dans l’établissement.

Merci d’attendre l’ouverture des portes par les enseignantes.

Horaires des cours :  de 8h45 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Horaires de garderie :  du lundi au vendredi : de 7h30 à 8h35 et de 16h40 à 18h15.

 

Merci de respecter ces horaires.

 

·        Fréquentation scolaire (assiduité impérative)

L’inscription à l’école, implique l’engagement par la famille d’une bonne fréquentation, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée à l’école élémentaire.

 

Toute absence doit être signalée à l’école le jour même (par téléphone ou par mail). Le motif de celle-ci sera noté dans le cahier de liaison au retour de l’élève.

 

Un certificat médical sera demandé uniquement au retour d’une maladie contagieuse nécessitant une éviction en référence à l’arrêté du 3 mai 1989 ou pour une dispense des activités physiques et sportives.

 

Toutefois, des autorisations d'absence peuvent être accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

 

Lorsque quatre demi-journées d'absences sans motif légitime (consécutives ou non) ont été constatées dans une période d'un mois, le chef d'établissement doit transmettre sans délai le dossier de l'élève à l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale quel que soit l’âge de l’élève.

 

Les dates de congés sont celles annoncées par le chef d’établissement dès la rentrée scolaire. Les vacances ne doivent être ni anticipées, ni prolongées. Aucune autorisation d’absence ne sera accordée par l’école pour ce motif, le travail ne sera pas donné à l’avance par les enseignants. Les parents en assurent SEULS la responsabilité.

A défaut d'une fréquentation régulière, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits, par le chef d’établissement qui aura, préalablement à sa décision, réuni l'équipe éducative.


 L’hygiène et la tenue

Les élèves doivent se présenter à l’école dans un parfait état de propreté (cheveux propres et vérifiés régulièrement pour déceler la présence de poux et appliquer un traitement efficace). La tenue vestimentaire doit être simple ; l’extravagance est interdite.

 


La politesse et la propreté

Les élèves veilleront à s’exprimer correctement et à ne jeter à terre (à l’intérieur comme à l’extérieur) ni papiers ni détritus mais à utiliser les poubelles.

Les élèves sont associés aux décisions relatives à l’aménagement des espaces et des lieux de vie destinés à la vie scolaire lors de conseils d’élèves.

L’établissement est une communauté humaine à vocation pédagogique et éducative où tous les membres, élèves, parents et enseignants, doivent témoigner d’une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité d’autrui et de ses convictions en accord avec le projet éducatif de l’établissement.



Les sanctions

En cas de mauvaise conduite, de langage grossier ou non approprié, de non-respect du matériel et de l’école, d’absence de travail, des sanctions seront envisagées. Un conseil éducatif sera tenu si cela s’avère nécessaire. La violence physique ou verbale ne sera en aucun cas tolérée.

En cas de problème disciplinaire d’un élève, quel qu’en soit le motif et la nature, la décision de sanctionner ou non cet élève, et le cas échéant la nature de la sanction, ne sont jamais communiquées par l’établissement aux familles autres que celle de l’élève sanctionné.

Aucun parent ne doit régler lui-même des problèmes internes à l’école mais doit se rapprocher de l’équipe éducative.


Le matériel

Les livres prêtés par l’école doivent être recouverts proprement et munis d’une étiquette. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans leur cartable.

Les livres de bibliothèque devront faire également l’objet de soins très attentifs. Le livre sera remboursé en cas de perte ou de détérioration importante.

Les parents sont responsables des objets détériorés par leur enfant dans les locaux de l’école. L’Ogec se réserve le droit de facturer les réparations.


Le sport

Les séances de piscine sont obligatoires du CP au CM2, sauf avis médical contraire. Pour toute activité sportive, l’élève devra avoir sa tenue. Si l’élève est dispensé d’éducation physique, il est confié durant la séance à un enseignant restant dans l’école. En cas de dispense, merci de fournir un justificatif.

 


Les objets de valeur et produits interdits

Les élèves ne doivent pas venir en classe avec des objets de valeur. En cas de perte ou de détérioration, la responsabilité de l’école ne pourrait être envisagée. Couteaux, cutters, ciseaux à bouts pointus et de façon générale, tout objet susceptible d’occasionner des blessures, sont interdits.

Les montres, les bonbons, les chewing-gums, les boites métalliques et les bouteilles en verre le sont également.

Les ballons qui ne sont pas en mousse sont interdits.


Les goûters d’anniversaire

Pour éviter les risques sanitaires liés à une mauvaise maîtrise des aliments, les produits destinés aux anniversaires devront être emballés et présenter une date limite de consommation éloignée.


Prise de médicaments dans le temps scolaire

Les enseignants et le personnel ne sont pas habilités à donner des médicaments en dehors d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) visé au préalable par la médecine scolaire


Les entretiens parents-enseignants

Ils seront organisés dans l’année, sur rendez-vous.

Il est proposé aux parents :

-une réunion de classe en début d’année

-une rencontre individuelle en cours d’année

La présence de l’élève lors de ces entretiens est souhaitée.