Ecole du dehors
Les enseignantes de l’école du Sacré Cœur de Bouvignies ont fait le choix depuis trois ans maintenant de faire école dehors une fois par semaine environ.
En effet, dans le cadre d’une formation « Ecole du dehors » de 80 heures avec Ma Petite Forêt et pour répondre à leur projet d’établissement « Apprendre autrement », elles emmènent les élèves en extérieur pour travailler les notions des programmes de l’Education Nationale.
C’est ainsi que les élèves étudient la faune et la flore, pratiquent des activités mathématiques avec du matériel naturel, créent des œuvres d’art, dessinent des plans de cabanes qu’ils réalisent ensuite…
A chacun son espace… Les plus grands se rendent à pied dans la forêt de Marchiennes, les CP-CE1 exploitent le parc de loisirs du Manoir et les élèves de maternelle pratiquent l’école du dehors dans le jardin arboré de leur école.
Ces apprentissages au grand air ont de nombreux effets positifs sur les enfants qui deviendront des citoyens davantage observateurs, curieux, respectueux de leur environnement et solidaires.
Le jour où ils sortent pour pratiquer l’école du dehors, les enfants ont toujours le sourire et sont très motivés même s’il faut se déplacer à pied par tous les temps (ou presque).
Mais comme les enseignantes aiment le dire :
« Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ! »